Ouvert en 2009, l'Accueil De Jour (ADJ) "LAKOU LAKANSYEL" est un véritable relais entre le domicile et le placement en institution. Il assure aux personnes âgées les plus fragilisées, un accueil à la journée comprenant le transport, la restauration, des activités et des prises en charge thérapeutiques, des animations appropriées en petits groupes (activités manuelles, entretien de la mémoire etc.).

ADJ

12

places

 

 

 

Lakou Lakansyel

L'ADJ accueille essentiellement des personnes âgées dépendantes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

L’équipe pluridisciplinaire est composée de :

  • Médecin coordonnateur,
  • Art-thérapeute,
  • Psychomotricien(ne),
  • Aide médico-psychologique (AMP) ou Assistant de Soins en Gérontologie (ASG),
  • Psychologue,
  • Ergothérapeute,
  • Agent de Service Hospitalier (ASH),
  • Chauffeur.

L'ADJ a pour objectif de maintenir l’autonomie, de préserver l’indépendance et de favoriser la socialisation des personnes. Il leur permet de rester le plus longtemps possible à leur domicile, de renouer les contacts sociaux mais aussi de soulager les aidants et les familles.
Pour cela, l'équipe pluridisciplinaire peut mettre en place des ateliers individuels ou en groupe dans un but thérapeutique.

Une journée à l’accueil de jour

L’accueil de jour du CHCBE, met à la disposition de ses usagers et de leur famille, un service de transport. Le chauffeur de l’ADJ se rend à son domicile le matin. Ensuite, il le conduit à la structure et revient le chercher pour le ramener à son domicile en fin d’après-midi. Ce service est disponible pour les personnes résidant dans les communes suivantes : Capesterre Belle-Eau, Goyave, Petit-Bourg, Trois-Rivières et Vieux-Fort.

Dès l’arrivée du chauffeur, les usagers sont accueillis par le personnel et sont invités à partager la collation du matin. Il ne s’agit pas d’un petit déjeuner à proprement parlé mais plus de convivialité autour d’un café, d’un thé où autre…afin de se dire « bonjour » simplement, de prendre des nouvelles de chacun.

Il s’en suit la lecture du journal et de l’actualité. Par ce moyen, l’équipe pluridisciplinaire de l’accueil de jour, permet aux personnes âgées de rester ancrées dans la réalité et de garder des repères dans le temps. Pendant ce temps d’information, les personnes sont stimulées et motivées par le personnel afin de donner leur avis sur les informations du jour. Cela permet l’échange d’idées et le débat, tout en renforçant les liens sociaux.