Le dossier du patient informatisé
Le Centre Hospitalier de Capesterre Belle-Eau dispose d’un système informatique destiné à gérer plus facilement le fichier de ses patients et à réaliser, dans un cadre réglementaire, des travaux statistiques anonymes dans le strict respect du secret médical. Ces données sont transmises au médecin responsable de l'information médicale de l'établissement par l'intermédiaire du praticien responsable de la structure médicale dans laquelle il a reçu des soins ou du praticien ayant constitué son dossier et sont protégées par le secret médical. Le patient a le droit de s'opposer pour des raisons légitimes au recueil et au traitement de données nominatives le concernant, dans les conditions fixées à l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée.
Selon les dispositions de ce dernier article, le droit d'opposition de la personne ne peut s'exercer que pour autant que le traitement de données nominatives mis en cause ne réponde pas à une obligation légale.
Le dossier médical comprend notamment des données le décrivant: identité, adresse, conditions d'entrée et de sortie, couverture sociale.
Le patient peut avoir directement accès à son dossier médical. Le recours à un médecin n'est plus obligatoire depuis avril 2002.
La demande peut être faite :
- soit par l'intéressé, son représentant légal (s'il est mineur ou incapable) ou ses ayants droit (s'il est décédé), sous réserve dans ce cas du respect du secret médical,
- soit par le médecin qui a prescrit l'hospitalisation, sous réserve de l'accord de l'intéressé ou de ses ayants droit.
Le patient doit s'adresser selon le cas au directeur de l’hôpital ou à son médecin traitant. La consultation s'effectue sur place, avec possibilité de remise de copies de documents. Il peut également demander l'envoi de copies de documents. Si la consultation sur place est gratuite, les copies sont à sa charge. Si les informations contenues dans le dossier risquent de l'affecter, le médecin peut demander qu'il soit accompagné par un tiers lors de la consultation. Il peut toutefois le refuser.
Son dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de son dernier séjour ou de sa dernière consultation externe (pour les informations recueillies pendant la minorité, elles sont conservées jusqu'au 28e anniversaire du patient).
En cliquant ici, vous trouverez un formulaire permettant d'obtenir des documents médicaux.
(article r. 6113-7 du code de la santé publique)