Les directives anticipées

Le patient peut rédiger des directives anticipées au cas où il ne serait plus à même d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits relatifs à la fin de vie et en particulier aux conditions de limitation ou d’arrêt des traitements qui lui sont prodigués. (cf. Art. L1111-10 et l1111-11 du csp).
Si bien qu’en état d’exprimer sa volonté, il ne peut pas rédiger, dater et signer lui-même un tel document, il peut demander à 2 témoins d’attester de la validité de ce dernier comme étant l’expression libre et éclairée de sa propre volonté. Le médecin pourra également après avoir entendu ses souhaits en la matière, délivrer une attestation similaire.
Cette attestation ainsi que le document faisant état de ses directives anticipées seront conservés dans son dossier médical pour une durée de 3 ans. Au-delà de ce délai, de nouvelles directives anticipées devront être reformulées ou confirmées. Ces directives sont révocables à tout moment.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les directives anticipées, une fiche d'information est à votre disposition en cliquant ici.