L’ergothérapie : quoi ?, qui ?, où ?, comment ?, pourquoi ?
- par Anaëlle NESTAR
Sous forme de diplôme d’État, l’ergothérapie a été créée le 6 novembre 1970 par le décret n°70-1042 coordonné par Jacques CHABAN-DELMAS, anciennement Premier Ministre et Robert BOULIN en charge du Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale.
Aujourd’hui, l’ergothérapie se présente comme l’un des métiers incontournable dans le domaine de la santé. A travers quelques éléments du modèle Quintilien, détaillons ses spécificités.
QUOI ? – DÉFINITION DE L’ERGOTHÉRAPIE
L’ergothérapie est une profession de santé. Elle s’adresse à des personnes de tout âge qui, en raison d’une maladie, d’un accident, d’un trouble de développement, du vieillissement ou d’un environnement défavorable, sont limitées dans la réalisation de leurs activités habituelles. Le but de l’ergothérapie est de permettre aux personnes de mener à bien ou d’ajuster leurs activités de la vie de tous les jours. Les ergothérapeutes aident les personnes à améliorer leurs habiletés et leurs performances, mais leur proposent également un meilleur accès à leur environnement.
QUI ? – LES ÉTUDES
Accès aux Instituts de Formation d’Ergothérapie en France (23 I.F.E.)
- 2 modalités d’inscription :
- Concours par le cursus de la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES)
- Concours spécifique de mai à juin pour chaque IFE
- Ouvert à toute personne ayant au moins 17 ans l’année du concours
- Être titulaire du baccalauréat français ou d’un titre équivalent ou du diplôme d’accès aux études universitaires
L’enseignement se déroule sur trois ans, sous forme de cours théoriques et pratiques. Des stages cliniques obligatoires réalisables en France Métropolitaine et dans les DOM (9 mois répartis sur les trois ans) complètent la formation. Les études sont ratifiées par le Diplôme d’Etat.
OÙ ? – LIEUX D’EXERCICE
- Secteur sanitaire
- Centres hospitaliers
- Cliniques privées
- Hôpitaux de jour
- Unités de Soins Longue Durée (USLD)
- Secteur médico-social
- Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD)
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
- Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM)
- Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS)
- Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
- Services d’Accompagnement Médico-Sociaux pour Adultes Handicapés (SAMSAH)
- Unités d’Évaluation, de Réentrainement, d’Orientation Sociale et/ou Professionnelle (UEROS)
- Secteur ambulatoire et d’accompagnement
- Centres de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles (CRRF)
- Cabinets libéraux (ergothérapie, architecture, ergonomie, appareillage.)
- Centres de Ressources, d’Informations et de Conseils en Aides Techniques (CRICAT)
- Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT)
- Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP)
- Centres Médico-Psychologiques (CMP)
- Services de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD)
- Pédiatrie
- Instituts Médico-Éducatifs (IME)
- Instituts d’Éducation Motrice (IEM)
- Secteur administratif et juridique
- Maison Départementale de la Personne Handicapée (MDPH)
- Maisons d’arrêt
COMMENT ? – LA RÉGLEMENTATION
C'est le décret n°86-1195 du 21 novembre 1986 qui fixe les catégories de personnes habilitées à effectuer des actes professionnels en ergothérapie (version consolidée au 8 août 2004).
Les ergothérapeutes n’exercent que par prescription médicale et selon le référentiel d’activités suivant (Annexe I de l’arrêté du 5 juillet 2010) :
- Recueil d’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
- Réalisation de soins et d’activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psychosociale
- Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisations d’aides techniques ou animalières et d’assistances technologiques
- Conseil, éducation, prévention et expertise vis-à-vis d’une ou de plusieurs personnes, de l’entourage et des institutions
- Réalisation et suivi de projets d’aménagement de l’environnement
- Organisation, coordination des activités en santé et traitement de l’information
- Gestion des ressources
- Veille professionnelle, formation tout au long de la vie, études et recherches
- Formation et information des professionnels et des futurs professionnels
POURQUOI ? – SAVOIR-FAIRE DES ERGOTHÉRAPEUTES
Évaluer
L’ergothérapeute examine, quelque soit l’âge, les retentissements physiques (moteurs et sensoriels), psychiques, mentaux et cognitifs d’une pathologie ou de l’avancée en âge sur les activités ayant du sens pour la personne et pour autrui. On parle alors de façon respective, d’activités signifiantes et d’activités significatives. Ainsi, l’ergothérapeute se penche sur l’interaction entre les activités, l’individu et son environnement.
Développer l’indépendance et l’autonomie
L’ergothérapeute développe les possibilités d’indépendance et d’autonomie dans le milieu ordinaire de vie des personnes. Il définit un véritable plan d’aide individualisé, visant à compenser des situations de handicap dans le respect des habitudes de vie de la personne et de son projet personnel.
Conseiller
Les recommandations des ergothérapeutes vers l’usager et/ou les partenaires tels que les aidants familiaux et professionnels, ont pour but de réduire voire supprimer les difficultés rencontrées lors de la réalisation des activités du quotidien, en offrant au sujet une meilleure adéquation avec son environnement.